dimanche 6 juillet 2014

Le Vrai Taco Mexicain

Le vrai taco mexicain est fait d'une tortilla de maïs, rempli de sa farce, et couvert de une sauce et sa garniture.  Le singulier c'est taco, le pluriel c'est tacos.  La tortilla mexicaine est une fine galette souple à base de maïs, d'un diamètre de 12-13 cm.  Pour sa petite taille, les tacos sont souvent servi à trois.  Les farces succulents sont normalement à base de viande et peuvent être préparés selon une multitude des recettes différents.  Les sauces mexicaines de nappage, appelées salsa (salsas au pluriel), sont à base de tomate, du piment, oignon et coriandre.  Quelques salsas sont faites de pur piment, similaire à l'harissa.  Les tomates et piments peuvent être rouges ou verts; cru, cuits, ou grillés; mixés ou coupé en dés; avec ou sans oignon, ail, ou coriandre.  S'elle est à base d'avocat, c'est un guacamole.  La garniture peut être de la coriandre frais, des oignons coupés en dés, ou de chou finement coupé en lamelles.  Ca peut être également accompagné de quelques morceaux de piment et carotte en vinaigre et des tranches de radis frais.  Encore très important, c'est un morceau de citron vert pour arroser le contenu de la tortilla de son jus.  Pour le manger on rejoint deux bouts de la tortillas avec les doigts, on tourne la tête et on le mange avec les mains.

Voici deux tacos à base du chorizo mexicain, et garni d'une salsa appelé "pico de gallo" (le bec du coq).  Ils sont prêts à être arrosés du jus de citron vert et mangés.  La salsa "pico de gallo" est fait à base de tomate, oignons, et piments vert, tous frais, coupés en dés, avec de la coriandre hachée et puis assaisonné.  Elle est connu par ce nom partout aux Etats Unis ou elle est très populaire, mais pas partout au Mexique.  En certains régions du Mexique elle est appelé par ce nom, dans des autres ils l'appellent "salsa bandera" (la salsa du drapeau-pour ses couleurs) ou "salsa mexicana".  Dans ces autres régions le "pico de gallo" est une salade de fruits.

Le chorizo mexicain a presque le même gout que l'espagnol, mais est acheté en forme de chair à cuire.  Il est similaire à la chair de merguez, mais plus piquant, épicé, et acide.  



Voici deux tacos à base de la viande de boeuf grillé, couvert de la coriandre et une salsa de piment rouge pur.  (Il a exagéré avec la coriandre.)  Cette salsa est très bonne avec le jus de citron vert.  Et oui, ça pique... non, ça arrache!

Avant de venir en France, et avant que mon futur mari connaisse le vrai taco mexicain, ça lui arrivait de me demander ce que j'avais mangé.  De façon très innocent je lui disais que j'avais mangé deux "tacos".  Il me répondait avec un: "Eh ben, tu aurais dû en avoir faim!!!"  Et moi: "Non, pas de tout, pour ça je n'ai mangé que deux.  Si non j'aurais mangé trois ou quatre."  Ca nous a pris quelques semaines avant qu'il comprenne que je ne mangeais pas comme un ogre, à l'aide de cette photo.  Comme le camera est très proche de l'assiette, ils ont l'air grands, mais en réalité deux tacos de cette taille c'est plutôt léger comme repas.    



Mon mari apprenant à manger un taco mexicain.  Il avait toujours un peu du mal là.  Il n'avait pas encore compris que la salsa va a l'intérieur du taco, et pas de par tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire